mercredi 13 avril 2011

SANCHA DE PORTUGAL

Pricesse, Bieheureuse
 ca. 1180-1229

11 avril

La princesse Sancha était la fille du roi Sanche Ier du Portugal et de Dulce de Barcelone, et sœur des bienheureuses Thérèse et Mafalda.
À la mort de son père Sancha devait recevoir à vie, selon les dispositions testamentaires de son père, le château d’Alenquer, et disposer de toutes les ressources qui en dépendaient, pouvant même utiliser le titre de reine.
Cette disposition de Sanche I fut la cause de lutes entre Sancha et son frère Alphonse II qui avait succédé à son père sur le trône du Portugal et qui voulait centraliser le pouvoir sur lui, et éviter que ce patrimoine, par suite du mariage de sa sœur ne puisse quitter la couronne portugaise.
Mais Sancha n’avait nullement l’intention de se marier, car elle souhaitait se consacrer à Dieu et, laissa à son frère la totale domination des contrées que son père lui avait léguées.
Puis, elle aida les premières fondations franciscaines à Alenquer ainsi que celles des dominicaines, et fonda elle-même le monastère de Celas et y installa les cisterciennes qu'elle rejoignit aussitôt leur installation. Décédée au monastère de Celas, le 13 mars 1229, elle fut inhumée à Lorvão, à côté de sa sœur.
Le 13 décembre 1705 Sancha fut béatifiée, en même temps que sa sœur Teresa, par le Pape Clément XI, dont la BulleSollicitudo Pastoralis Offici” fait foi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire