mardi 29 mars 2011

JOHN HAMBLEY

Prêtre, Martyr, Bienheureux
+ 1587

29 mars

Martyrs de Tyburn
Né vers 1560, John était protestant. Quand il avait environ vingt ans, l'un de ses amis lui prêta un livre traitant de la religion catholique : la lecture de celui-ci l'amena à adopter cette foi et à faire naître en lui la vocation sacerdotale, c'est pourquoi il décida de se déplacer à l'étranger pour devenir prêtre, probablement à Douai ou à Reims, où venaient alors étudier les jeunes anglais.
A son retour en Angleterre en 1586, déjà ordonné prêtre, il fut arrêté et condamné à mort, mais son courage faiblissant devant la perspective du martyr, il accepta de s'en tenir à la religion protestante. Dès qu'il ut libéré, il retourna à la foi catholique et repris son ministère, ce qui eut pour conséquence qu'il fut arrêté à nouveau, mais une nouvelle fois il manqua de courage et obtint rapidement sa libération en dénonçant d'autres catholiques, probablement des prêtres, comme lui.
En 1587, il fut arrêté pour la dernière fois, mais cette fois-ci quelqu'un lui mit entre les mains une lettre qui l'émeut aux larmes et dont il refusa de révéler le contenu et l'auteur. A partir de ce moment, il exprima continuellement et fermement sa foi, montra des remords sincères pour son instabilité et subit courageusement le martyr à Salisbury en Angleterre sous la reine Élisabeth I, un jour inconnu de ce mois aux environs de la Pâque du Seigneur. Il fut livré aux supplices du gibet, communiant ainsi plus étroitement aux souffrances du Christ.
Il fait partie du groupe de martyrs béatifiés par le pape Jean-Paul II le 22 novembre 1987.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire