mardi 8 février 2011

JACOMINA DE SETTESOLI

Veuve, Bienheureuse
ca 1192-1274

8 février

S. François d'Assise, l'ami de Jacomina
Jacomina de Settesoli, connue en France sous le nom de Jacqueline de Septisoles, est née à Rome vers 1192.
Elle était une charmante et vertueuse femme qui avait épousé Gratien Frangipane, seigneur de Marino, lequel l’a prématurément laissée veuve avec deux enfants, mais la laissant aussi l’héritière d’une grande fortune ce qui lui permit de soutenir les fondations de François d’Assise.
En effet, Jacomina ou Jacqueline, fut amie et disciple de saint François d’Assise, qui la visitait dans son palais romain du mont Palatin. Lors de ces visites, elle confectionnait, pour le « Poverello » une certaine crême aux amandes qu'il trouvait délicieuse et que l'on appela la “Frangipane” en lui donnant le nom marital de la dame.
On dit même qu’à la veille de sa mort, saint François, qui l’appelait « frère Jacqueline », lui fit écrire : Je dois te mander que la fin de ma vie est proche. Mets-toi donc aussitôt en route si tu veux me revoir encore. Apporte je te prie de cette bonne chose que tu me donnais quand j'étais malade à Rome”. Elle vint à Assise munie de la “frangipane” et tout ce qu'il fallait pour ensevelir son ami : un voile pour couvrir son visage, le coussin où sa tête reposerait, le drap de cilice qui envelopperait son corps et la cire nécessaire aux funérailles.
Elle resta à Assise pour être près de ceux qui avaient connu le “Poverello”, donnant toute sa vie à la prière et aux œuvres de charité.
Morte en 1239, elle fut enterrée dans la basilique d’Assise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire